Contactez nous 05.55.51.95.50
Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Coup d’envoi de la première édition du festival Urban Guinguette

La première édition du festival musical Urban Guinguette aura lieu les dimanches 14 avril et 26 mai à Guéret puis le 21 juin à l’occasion de la Fête de la musique. Ce festival qui prend la forme d’un concours musical permettra au grand vainqueur d’être enregistré et de jouer en première partie d’un artiste présent au festival des Nuits d’été.

C’est le rendez-vous incontournable des musiciens et groupes amateurs de la Creuse. Urban Guinguette prend la forme d’un concours géant ouvert à tous les musiciens et groupes du territoire. Le festival se déroulera en trois temps : deux tremplins musicaux et une grande finale à l’occasion de la fête de la musique. Tous les genres musicaux seront représentés - Pop, Rock, Folk, Musique du Monde, Électro, etc. -, et si la toute première sélection s’est faite sur écoute, ce sera bien aux spectateurs de désigner le grand vainqueur. Les participants seront départagés par un applaudimètre fabriqué par la Quincaillerie numérique pour l’occasion.


Le 1er tremplin musical aura lieu le dimanche 14 avril dans le quartier de Pierrebourg et le 2e tremplin aura lieu le dimanche 26 mai dans le quartier de Brésard à Guéret. Ces deux premiers concours se clôtureront par un concert en début de soirée : Dirty Rodeo à Pierrebourg et The Tuff Lions à Brésard. Une grande finale qui opposera les deux finalistes aura lieu le 21 juin devant l’espace Fayolle à l’occasion de la Fête de la musique. Le vainqueur aura le privilège d’être enregistré et de jouer en première partie d’un artiste qui sera présent au festival des Nuits d’été.


Un festival né dans les quartiers

L’idée d’un festival pour rassembler les groupes amateurs du département est venue des jeunes musiciens qui n’avaient pas de lieu où se produire et répéter. Très sensible à cette situation, c’est l’association Oasis qui porte ce festival avec de nombreux partenaires : Le Gang, RPG, Guéret Variétés, la Fol 23, la Guérétoise de spectacle, Anima et la Quincaillerie numérique. Cette initiative collective s’inscrit également dans le cadre de la politique de la ville de Guéret et est cofinancée par Creusalis, l’Etat, la communauté d’agglomération du Grand Guéret ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine.