Contactez nous 05.55.51.95.50
Menu
Trouvez votre logement :
Logement :
Type :
 
Surface : De à
Loyer : De à
Commune :
 Accueil du site > CREUSALIS > Les actualités
Augmenter police Diminuer police

Des vœux pour lancer une année charnière

La cérémonie des vœux de Creusalis s’est déroulée le 16 janvier et pour la première fois dans la salle Apollo de Dun le Palestel. Lors de son discours, le président, Patrice Morançais, a annoncé les deux objectifs principaux de cette année 2020 : assurer les missions quotidiennes et préparer l’avenir. Un avenir que Creusalis ne dessinera pas seul puisque la loi ELAN implique que les bailleurs gérant moins de 12 000 logements doivent se regrouper d’ici le 1er janvier 2021.

Assurer les missions quotidiennes

Construire, rénover, dépanner, améliorer le service aux locataires, tout cela fait partie du quotidien de Creusalis. En 2019, les locataires ont une nouvelle fois salué la qualité de service de leur bailleur : d’après une enquête de satisfaction réalisée en septembre dernier, 88% d’entre eux se disent en effet satisfait. Un résultat bien supérieur à la moyenne des bailleurs sociaux du Limousin qui est de 79%. Les équipes de Creusalis ne vont pas pour autant relâcher leurs efforts puisque qu’il reste encore 12 % des locataires à satisfaire et des logements à rénover.

Poursuivre les efforts de rénovation 

 L’Office a mis à profit l’année 2019 pour lancer le programme de rénovation le plus ambitieux qu’il n’a alors jamais porté. 181 logements situés avenue Charles de Gaulle à Guéret sont ainsi en cours de rénovation dans le but d’améliorer le confort des locataires, de moderniser les équipements des logements et d’augmenter les performances énergétiques des bâtiments. Au total, 4 750 000 € vont être investis dans ce quartier par Creusalis (sur fonds propres et par des emprunts auprès de la Banque des territoires), le FEDER et le conseil départemental. Ce chantier, dirigé par l’architecte Anne Jugi, devrait être terminé durant l’été 2021. Toujours du côté des rénovations, alors que le chantier concernant 28 logements du quartier Les Mottes à Dun le Palestel est sur le point de se terminer (en savoir plus sur la rénovation des 28 logements de Dun le Palestel), Creusalis en lance un nouveau dans le quartier Pasteur à Boussac (en savoir plus sur la rénovation du quartier Pasteur à Boussac). Par ailleurs, l’année 2020 verra l’inauguration de 10 logements Creusalis dans le lotissement de la Jéraphie à La Souterraine, tandis que la construction de 6 maisons va débuter à Saint-Vaury dans quelques mois.



Investir pour générer de nouvelles recettes

Au-delà des missions quotidiennes, Creusalis va pour la deuxième année consécutive se mobiliser pour préparer son avenir. En effet, en 2019, le conseil d’administration et les services se sont attachés à donner un nouvel équilibre économique à l’Office Creusois. La mise en place de la Réduction de Loyers de Solidarité (RLS) en 2018 afin de compenser la baisse des APL a engendré une diminution des ressources de l’office de l’ordre de 5% à 10%. Afin de compenser cette baisse de recettes, l’Office a mis en place une politique d’acquisition en rachetant 541 logements en Creuse à France Loire et Dom’aulim, pour un montant total de 21 millions d’Euros. Grâce à cet investissement, Creusalis a donc pu générer de nouveaux loyers et gèrent aujourd’hui plus de 5200 logements répartis sur 111 communes du département.


Un travail commun avec Corrèze Habitat et l’ODHAC87

La loi ELAN implique que les bailleurs gérant moins de 12 000 logements doivent fusionner, intégrer un groupement ou se regrouper au sein d’une société anonyme de coordination, dite « SAC », avec effet au 1er janvier 2021. Le conseil d’administration et le directeur général de Creusalis ont abordé cette réforme avec la ferme volonté d’éviter la fusion afin de conserver l’administration et les emplois de Creusalis en Creuse. Ils se sont donc orientés vers la co-construction d’une SAC avec des organismes partageant la même vision, les mêmes problématiques et un poids économique comparable à celui de Creusalis. C’est le cas Corrèze Habitat et de l’ODHAC87. Les 3 offices travaillent donc à un projet commun depuis plusieurs mois maintenant.

Aujourd’hui, le projet en est au stade des audits de fonctionnement et de l’étude de faisabilité financière. Le printemps sera consacré à la définition des orientations stratégiques et du mode d’organisation. Les 3 conseils départementaux et les 3 conseils d’administration seront alors appelés à se positionner définitivement sur le projet. S’il est validé, les statuts seront alors préparés à l’automne afin d’être opérationnel d’ici la prochaine cérémonie des vœux, le 1er janvier 2021 pour être exact.

 


Des missions, des métiers

Dans son discours, le président a également insisté sur la richesse des savoir-faire de Creusalis. En effet, l’Office regroupe 117 salariés qui ont été mis à l’honneur dans la carte des vœux de cette année. Celle-ci met en scène les différents corps de métiers présents à l’Office autour de chiffres géants formants 2020.

Ainsi, en plus d’être un acteur économique du département Creusalis est également un employeur important en Creuse regroupant chargés de secteurs, ouvriers, agents administratifs, agents d’entretien, médiateurs de proximité, conducteurs d’opérations, chefs d’équipe, agents d’accueil…



Départs à la retraite et médailles

Lors de la première partie de la cérémonie, dédiée au personnel, le président de Creusalis, Patrice Morançais, et le directeur général, Frédéric Suchet, ont remis les médailles d’honneur régionales, départementales et communales aux agents et adressé leurs vœux de bonheur aux retraités de l’année.

Les médaillés :

Médaille de Vermeil (30 ans de service) : Christiane Ageorges

Médaille de Vermeil (30 ans de service) : Catherine Moulin

Les retraités : Anne-Marie Mazaleigue, Sylviane Lalande, Evelyne Berneron, Joël Bessege, Didier Chevalier, Isabelle Tingaud, Christian Préchonnet, Françoise Grand.