Nos
actualités

27 septembre 2021

Partager sur

Patrice Morançais reconduit à la tête de Creusalis

Ce jeudi 23 septembre, les nouveaux administrateurs de Creusalis, fraîchement désignés par la présidente du conseil départemental, Valérie Simonet, ont reconduit Patrice Morançais pour un second mandat à la présidence de l’Office public de l’habitat de la Creuse.

 

23 administrateurs désignés suite aux élections départementales

L’office public de l’habitat de la Creuse est une entité à part entière, autonome financièrement, tout en étant rattaché au conseil départemental dont il est le bras armé en matière d’habitat. Ce lien se matérialise notamment par la composition de son conseil d’administration : sur 23 administrateurs, 6 sont conseillers départementaux et 7 sont des personnalités qualifiées désignées par la présidente du conseil départemental. Le conseil d’administration, renouvelé suite aux dernières élections départementales, s’est réuni ce jeudi 23 septembre 2021 afin d’élire son président et de nommer les membres des différentes commissions (voir plus bas). A cette occasion, Patrice Morançais, par ailleurs 1er vice-président du conseil départemental, a été reconduit pour 6 ans, à la présidence de Creusalis. La vice-présidence a, quant à elle, été confiée à Marie-Thérèse Vialle.

 

Un premier mandat marqué par les réformes du logement social

Dans son discours, Patrice Morançais a fait le bilan de son premier mandat à la tête de Creusalis. Indéniablement, ce mandat a été marqué par les importantes réformes qu’a connues le logement social ces dernières années. Le président est ainsi revenu sur la loi de finances 2018 qui a instauré la réduction de loyer de solidarité (RLS) afin de compenser la baisse des APL. L’impact financier de la RLS a notamment contraint Creusalis à revoir sa politique de développement en ralentissant les constructions nouvelles et en cherchant de nouvelles recettes. Le président a ensuite évoqué la loi ELAN, qui a entraîné le passage de Creusalis en comptabilité commerciale et conduit à son rapprochement de l’OPAC43 et de Cantal Habitat. Les 3 bailleurs ont en effet créé, dans l’année 2021, une société de coordination, nommée Acelia, afin de se conformer à la nouvelle réglementation.

 

La nécessité d’une approche globale

Dans la suite de son discours, Patrice Morançais a brossé les priorités de cette nouvelle mandature. Il a insisté sur la nécessité d’avoir une approche globale de la politique de l’habitat. Il souhaite ainsi que le Département, via son Groupement d’Intérêt Public Creuse Habitat et Creusalis travaillent ensemble pour répondre aux besoins du territoire. Il appelle ainsi de ses vœux la tenue d’un forum de l’habitat au printemps 2022. « Les discussions qui s’y tiendront permettront de fixer un cap commun pour la politique départementale de l’habitat. » La présidente du conseil départemental, Valérie Simonet, a pour sa part insisté sur le rôle d’aménageur du territoire de Creusalis qui doit « suivre et anticiper les mouvements démographiques sur les bassins de vie ». Pour elle, Creusalis a également un rôle à jouer dans la sauvegarde du patrimoine et la redynamisation des centres villes ou centres bourgs en s’impliquant dans le programme des petites villes de demain. Les attentes vis-à-vis de Creusalis sont donc importantes. Pour y répondre, le président sait pouvoir compter sur son directeur général, Frédéric Suchet, un comité de direction renouvelé et plus 120 professionnels dont il a salué le travail à l’occasion de ce conseil d’administration d’installation.

 

Le président de Creusalis, Patrice Morançais, et la présidente du conseil départemental, Valérie Simonet, lors du conseil d’administration d’installation.

La Composition du conseil d’administration de Creusalis :

Le conseil d’administration de Creusalis, présidé par Patrice Morançais, définit la politique générale de l’Office. Il décide des actes de disposition, des emprunts et des programmes de réservation foncière, de travaux et de construction. Il vote le budget, approuve les comptes et donne quitus au directeur général.

Membres représentants le conseil départemental :

  • Patrice Morançais, président.
  • Philippe Bayol.
  • Delphine Chartrin.
  • Guy Marsaleix.
  • Valéry Martin.
  • Marie-Thérèse Vialle, vice-présidente.

Personnalités qualifiées :

  • Annie Chamberaud.
  • Corinne Commergnat.
  • Brigitte Jammot.
  • Annick Junjaud.
  • Béatrice Martin-Malterre.
  • Michelle Suchaud.
  • Alexandre Verdier.

Représentant des associations œuvrant dans le domaine du logement :

  • Roland Lair

Membre désigné par la Caisse d’Allocations Familiales :

  • En cours de désignation.

Membre désigné par l’Union Départementale des Associations Familiales :

  • Philippe Lainey.

Membre désigné par Action Logement :

  • Agnès Marchat.

Membres de syndicats de salariés :

  • Cyril Pontabry (syndicat CGT de la Creuse).
  • Evelyne Beillonet (syndicat Force Ouvrière de la Creuse).

Membres élus par les locataires :

  • Rosette Aupetit.
  • Kenny Bernabé.
  • Laurent Rancier.
  • Stéphanie Rocher.

 

La composition des commissions :

Le bureau : Le président : Patrice Morançais ; la vice-présidente : Marie-Thérèse Vialle ; la représentante des locataires : Rosette Aupetit ; les autres membres : Annie Chamberaud, Delphine Chartrain, Annick Junjaud et Philippe Bayol.

La Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logements (CALEOL) : La représentante des locataires : Rosette Aupetit ; les autres membres : Patrice Morançais, Annie Chamberaud, Marie-Thérèse Vialle, Annick Junjaud, Corinne Commergnat.

La Commission d’appel d’offres : Les membres titulaires : Patrice Morançais, Alexandre Verdier, Corinne Commergnat, Valéry Martin, Roland Lair ; les membres suppléants : Marie-Thérèse Vialle, Annie Chamberaud, Annick Junjaud, Delphine Chartrain, Brigitte Jammot.

La Commission Marchés à Procédures Adaptées (MAPA) : Les membres titulaires : Frédéric Suchet, Patrice Morançais, Guy Marsaleix, Brigitte Jammot, Roland Lair, Annick Junjaud ; les membres suppléants : Ronan Rabot, Philippe Lainey, Philippe Bayol, Michelle Suchaud, Delphine Chartrain, Valéry Martin.

La Conseil de Concertation Locative (CCL) : Le président : Patrice Morançais ; les membres du bureau du CA : Béatrice Martin-Malterre, Marie-Thérèse Vialle ; la présidente de la CALEOL ; le directeur général : Frédéric Suchet ; la directrice des relations clientèle : Elodie Plesse, les 4 représentants des locataires : Rosette Aupetit, Kenny Bernabé, Laurent Rancier, Stéphanie Rocher ; une représentante d’association de locataires : Evelyne Beillonet (AFOC23).

La Commission des finances : Les membres titulaires : le président Patrice Morançais, la vice-présidente Marie-Thérèse Vialle ; les membres du bureau du CA : Rosette Aupetit ; Philippe Bayol, Annie Chamberaud, Delphine Chartrin, Annick Junjaud ; les autres membres : Brigitte Jammot, Roland Lair, Guy Marsaleix, Béatrice Martin-Malterre, Laurent Rancier, Michelle Suchaud.