5 décembre 2025
Partager sur

Gouzon : une nouvelle gendarmerie dans quelques mois.
Aux côtés de ses partenaires institutionnels, équipe de maîtrise d’œuvre et entreprises mobilisées autour d’un projet technique majeur pour le territoire, Creusalis a officiellement lancé, le vendredi 21 novembre, la phase préparatoire du chantier de la future gendarmerie de Gouzon, dont les travaux débuteront au 1er trimestre 2026.
Le projet engagé de longue date est désormais prêt à entrer en phase opérationnelle. Le programme prévoit un ensemble moderne et fonctionnel pour une future caserne qui répondra aux besoins exprimés par le groupement de gendarmerie de la Creuse.
Un chantier structuré et calibré pour les usages de la Gendarmerie nationale
La future caserne, implantée sur un terrain, au sud-est du bourg, retenu pour sa fonctionnalité (surface, accessibilité, compatibilité avec les prescriptions du Groupement de gendarmerie), se composera de deux entités principales.
1. Le bâtiment de service, composé d’espaces d’accueil du public, de bureaux opérationnels, de locaux techniques et d’espaces dédiés aux missions de terrain, avec des circulations internes optimisées pour la sécurité et la rapidité d’intervention.
Les volumes de cette partie du projet ont été conçus pour répondre aux standards actuels de la Gendarmerie tout en améliorant le confort de travail des équipes.
2. Les logements
9 logements seront construits, du T3 au T5, tous accessibles PMR, avec des équipements techniques mutualisés via des modules thermiques performants.
Les implantations des logements privilégient la lisibilité, la tranquillité et la séparation nette entre sphère professionnelle et espace résidentiel.
Une architecture sobre, durable et qualitative
Le parti architectural retenu par la maîtrise d’œuvre (Spirale 23, représentée par Mme Ripp) pour ce projet associe un enduit blanc, du bardage zinc, et bois claire-voie, une couverture en zinc.
Cet assemblage garantit durabilité, faible entretien et insertion harmonieuse dans l’environnement bâti.
Un chantier orienté performance énergétique
Le projet intègre des dispositifs visant la sobriété et la maîtrise des consommations énergétiques avec une chaufferie bois dimensionnée pour l’ensemble de l’opération, des modules thermiques individuels pour une gestion fine du chauffage et de l’eau chaude, une conception technique optimisée pour limiter les déperditions.
Un investissement de 4 M€ TTC et un tissu d’entreprises locales mobilisé
Le projet, d’un coût global de 4 millions d’euros TTC, combine l’autofinancement de Creusalis avec des prêts de la Caisse des Dépôts.
Il mobilisera de nombreuses entreprises locales sélectionnées pour leur savoir-faire technique, constituant un levier économique structurant pour le territoire.
Un lancement marqué par une séquence d’échanges
Lors de la rencontre du 21 novembre dernier, les interventions successives de Patrice Morançais (président de Creusalis), Mme Ripp (architecte), M. le Maire de Gouzon, et le Colonel Grafouillère ont permis de rappeler la portée durable de cette opération avec le renforcement du maillage territorial de la Gendarmerie.
Tous salué l’importance du projet pour le bassin de vie et souligné le caractère essentiel de cette future gendarmerie : maintien d’un service public de proximité, amélioration des conditions de travail et de logement des gendarmes, et soutien à l’attractivité de la commune de Gouzon.
La rencontre s’est conclue autour d’un verre de l’amitié, offert par Creusalis, prolongeant un moment convivial marqué par l’esprit de partenariat qui accompagne ce projet.








