16 octobre 2017
Partager sur
Communiqué
Fin septembre, le gouvernement a précisé dans son projet de loi de finances les dispositions relatives à la baisse des loyers dans le logement social visant à compenser la baisse des APL. Le coût de cette réforme pour Creusalis est de 2,4 M d’Euros / an soit 15 % de ses recettes.
A moins que des réelles mesures de compensation soient mises en place, l’Office public de l’Habitat de la Creuse sera dans l’incapacité de continuer à générer des fonds propres et devra, dès 2018, renoncer à ses programmes de construction, de rénovation et d’entretien de son patrimoine. Par un effet boule de neige, l’impact de cette réforme sur l’économie du bâtiment dans le département s’élèvera à 7,6 millions d’euros par an.
En conséquence, Creusalis a décidé de répondre à l’appel de la fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat en fermant tous ses services au public le mardi 17 octobre à partir de 12h et jusqu’en fin de journée.
Mardi 17 octobre, toujours, une délégation creusoise accompagnera le député M. Moreau à une réunion à l’Elysée. Les problématiques du logement social en Creuse devraient y être abordées.
Par ailleurs, l’Office suspend jusqu’à nouvel ordre toute nouvelle opération d’investissement dans le département.