Nos
actualités

22 janvier 2023

Partager sur

Le président de Creusalis annonce des ambitions à la hausse

A l’occasion de la cérémonie des vœux de Creusalis, qui s’est déroulée ce jeudi 19 janvier à Evaux-les-Bains, le président, Patrice Morançais, a présenté les nouvelles ambitions du bras armé du département en matière de logement social. Le conseil d’administration a en effet acté, il y a peu, une programmation incluant une vingtaine de constructions neuves en moyenne par an, contre 5 ces dernières années.

Les premiers vœux d’un second mandat

Après 2 années sans cérémonie, en raison de la pandémie, les élus de l’Office public départemental de l’habitat de la Creuse ont pu de nouveau se prêter à l’exercice des vœux. Rendez-vous était donné sur les terres de la vice-présidente de Creusalis, Marie-Thérèse Vialle, dans la salle de La Source à Evaux-les-Bains. Le président, Patrice Morançais, a débuté son discours en revenant sur l’installation du nouveau conseil d’administration et le lancement de son second mandant à la tête de l’Office. En effet, le 23 septembre 2021, les administrateurs, fraîchement désignés par la présidente du conseil départemental, Valérie Simonet, l’ont reconduit pour un second mandat à la présidence de l’Office.

Des ambitions assumées en matière de constructions neuves

Le président l’a annoncé, le conseil d’administration a acté une programmation ambitieuse avec une moyenne de 20 logements neufs livrés chaque année contre 5 ces derniers temps. Ces constructions neuves s’inscrivent dans un contexte particulier. Lors de la cérémonie des vœux de 2019, Patrice Morançais détaillait la stratégie d’investissement mise en place par Creusalis. La problématique était alors double : un marché locatif détendu avec une offre supérieure à la demande et une baisse importante des ressources de l’office suite à la réduction des loyers de solidarité voulue par le gouvernement afin de compenser la baisse des APL. La stratégie déployée pour faire face à cette situation a été de limiter les constructions neuves et de poursuivre un programme conséquent de démolition, afin de retendre le marché, tout en rachetant 500 logements locatifs sociaux afin de s’appuyer sur de nouvelles recettes.

Ces décisions ont permis à Creusalis de sortir de ces turbulences avec une santé financière consolidée et donc d’afficher, cette année, de nouvelles ambitions avec un objectif de 20 logements neufs en moyenne par an, pour les 3 prochaines années. L’Office œuvre actuellement à la restructuration de l’ancien internat rue Alfred de Musset à Guéret afin d’y réaliser 25 logements, à la construction de 5 maisons à Chambon-sur-Voueize et de 6 autres à Evaux-les-Bains. Suivront ensuite la livraison de 6 logements à Azerables et 15 supplémentaires à La Souterraine.

Des locataires fragilisés par la crise énergétique

Les représentants des locataires de Creusalis, élus lors du scrutin organisé en décembre 2022 et conduits par Rosette Aupetit, ne manquent pas une occasion de le rappeler : l’augmentation des factures énergétiques des locataires les fragilise lourdement. Face à cela, le seul levier dont dispose l’Office est d’accentuer ses efforts sur l’isolation des logements. Il a ainsi fait isoler les combles de l’ensemble de ses bâtiments collectifs et de bientôt tous ses logements individuels. De plus, les opérations de rénovation incluent systématiquement des travaux d’isolation en plus de la réfection des réseaux électriques et des sanitaires. L’Office maintient le rythme de ces opérations. Ainsi, après la fin des travaux de rénovation de 181 logements rue Charles de Gaulle à Guérét dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain et d’une quarantaine de logements à Boussac, ce sont 40 logements à Evaux-les-Bains et 58 à La Souterraine qui vont faire l’objet de travaux d’isolation.

100 ans en 2023

La gestion du parc de logements de Creusalis comprend aussi la démolition des logements les plus anciens. L’Office procédera ainsi en 2023 à la déconstruction de 56 logements à Bourganeuf. Mais la démolition qui prendra toute la lumière et que Patrice Morançais a présenté lors de cette cérémonie des vœux sera, sans aucun doute, celle de l’immeuble n°12 de la rue du docteur Brésard, à Guéret. En effet, le 14 mai 2023, ce bâtiment de 10 étages sera démoli, avec une technique dite du foudroyage, qui consiste à placer des explosifs dans le bâtiment, qui va ainsi s’effondrer sur lui-même. Il sera ainsi créé de nouveaux espaces pour ce quartier. Cette opération unique et sans précédent dans l’histoire de Creusalis, de la ville de Guéret et du département est un vrai défi. Mais l’année 2023 sera également marqué par un autre événement : l’office va en effet célébrer ses 100 ans au service du département de la Creuse et de ses habitants.